jeudi 20 septembre 2012

Padre Pio et l'homme qui voulait le battre.


Une rencontre avec Padre Pio
, racontée par Alfredo Lapertina

Avec Dieu,nous ferons des exploits,nous écraserons ces ennemis (Psaumes 108-13)



C'était en 1950. J'avais toujours entendu parler du moine
avec les stigmates et je voulais aller le voir. Je suis catholique, mais en ce qui concerne ma foi, je ne suis pas un caractère émotionnel je ne suis pas facilement enthousiasmé. Ma visite à San Giovanni Rotondo n'était pas tant celui de la foi, mais plutôt une question de curiosité.


Je savais aussi que le couvent était un passage continu
de pèlerins venus de partout dans le monde.
Dans l'espoir d'être en mesure de voir et d'observer Padre Pio de plus près et attentivement, j'ai fait le voyage. Il était presque midi quand je suis arrivé. Sur la place du couvent, j'ai remarqué un stand où un moine capucin faisait les réservations de ceux qui voulaient se confesser à Padre Pio.


 J'ai également réservé et on m'a dit que l'attente serait d'environ une semaine.
J'étais curieux de voir moi-même ce moine extraordinaire que j'avais vu tant de fois dans les journaux et les magazines. Je suis allé à l'église et j'ai attendu dans la sacristie, mais la foule était si grande que nous étions écrasé les uns  sur les les autres.


Lorsque Padre Pio entra dans la sacristie, j'étais tout juste en mesure de le voir
Il était accompagné par deux frères pour le protéger de la foule, et ils ont tout juste réussi à le faire entrer  au confessionnal. Autour de 17h00, Padre Pio est descendu pour les vêpres, et cette fois j'ai pu l'observer bien et de près. J'ai reçu une telle impression que, encore à ce jour, après avoir appris à le connaître très bien depuis de nombreuses visites, je suis incapable de décrire.

 Il a  une figure, si j'ose dire, indéfinissable.
Il était paternel, austère, sombre, heureux, sarcastique, ironique. Ses yeux vous scrutent comme s'ils voulaient pénétrer dans votre chair, et ils vous  forcent à baisser les yeux.

Ce jour-là, j'ai vu quelque chose qui m'a semblé un peu étrange.
Lorsque Padre Pio entra dans la sacristie, il a poliment salué un homme à côté de moi, qui, dès qu'il a vu Padre Pio, se mit à genoux et lui baisa la main. Puis, Padre Pio se lava les doigts qui dépassaient de ses mitaines marrons parce qu'il allait célébrer les Vêpres. L'homme qu'il avait parlé , lui tendit un mouchoir blanc pour sécher les mains. Lorsque Padre Pio se déplaça vers  l'église, j'ai vu cet homme plier le mouchoir et le mettre dans son portefeuille.



 Voyant ma curiosité, me dit-il, «Dès que les Vêpres sont terminées, je vais vous expliquer pourquoi j'ai fait ça." Je l'ai remercié et nous sommes allés à l'église.

Lorsque les  Vêpres furent  terminées, nous sommes allés sur la place et l'homme est venu vers moi et m'a dit, "Alors maintenant, je vais satisfaire votre curiosité au sujet de Padre Pio et le mouchoir», et il commença son récit:

«Je viens à San Giovanni Rotondo chaque semaine depuis les six derniers mois"
et l'homme m'a dit, "et je dois continuer à le faire jusqu'à ce que l'hôpital de  Padre Pio soit fini, et puis je ne repartirais jamais d'ici . 


J'habite à Rome où j'ai pratiqué en tant que médecin.
Mes parents ne sont plus en vie. Mon père était un médecin comme moi, et avec une grande humanité. Il m'a enseigné l'importance d' aider inconditionnellement ceux qui souffrent matériellement ou moralement. Comme moi, mon père n'a pas eu  la foi religieuse, mais ma mère et ma sœur étaient de ferventes catholiques. J'ai toujours admiré la discrétion de ma soeur de ne jamais discuter de religion avec moi.

Environ huit mois plus tôt, Massimo, fils de ma sœur, une étudiante en troisième année de médecine, a commencé à se plaindre de fortes douleurs dans la tête.

J'ai prescrit des analgésiques pour lui, mais la douleur ne disparaissait pas. Je l'avais soumis à de nombreux tests, y compris un scanner du cerveau, et nous avons découvert à notre grande horreur qu'il avait une tumeur au cerveau.


Secoué par ce terrible diagnostic, j'ai pris Massimo d'abord en Suisse 
où je savais qu'il y avait un excellent médecin qui, malheureusement, a confirmé le diagnostic. Toujours pas satisfait, je l'ai emmené à Londres pour voir une grande somnité de la médecine, qui, après avoir fait quelques tests et une radiographie, m'a dit que Massimo n'avait pas plus que trois ou quatre mois à vivre.

 Il a ajouté qu'il était impossible d'opérer car il faudrait enlever la tumeur et celà signifiait couper dans le cerveau et ce serait provoquer une paralysie totale, puis très probablement, la mort.


Mon neveu a été contraint d'abandonner ses études. Il est devenu très faible et a dû passer la plupart de son temps au lit. Peu à peu, il a commencé à perdre la vue parce que la tumeur appuyait sur son nerf optique. Je suis allé le voir tous les jours et j'ai essayé de lui remonter le moral. Comme l'état de mon neveu s'est aggravé, ma sœur commençait à désespérer.

Je devais partir pour une conférence médicale à Milan et pendant mon absence,l'état de  mon neveu s'est soudainement aggraver avec insupportables, douleurs lancinantes. Ma soeur a appelé un de mes collègues, un excellent médecin qui était jeune et très religieux. Après avoir vu le garçon, les radiographies et les tests, il a tout de suite compris la gravité de l'affaire.

Il a dit à ma soeur que il n'y avait pas de meilleurs médicaments que ceux déjà prescris et a ajouté qu'il s'agissait d'un cas désespéré et que la science était impuissante. Il a dit qu'il était nécessaire d'espérer un miracle. Il a également dit qu'il avait toujours vu ma soeur et son mari à l'église le dimanche et qu'elle devait prier parce que son fils avait besoin de prières plus que des médicaments.

Un soir où je suis allé visiter Massimo, j'ai été témoin d'une scène qui, à l'époque, je considérais comme un terrible fanatisme .


À la maison de ma sœur, il s'était rassemblé une dizaine d'amis de la famille. 
Tous étaient des gens très respectables que j'admirais, mais tous étaient des catholiques fanatiques. Le plus fanatique de tous était un colonel militaire à la retraite . Même ainsi, il était une personne chère.
 Il était un ami proche de la famille et aussi un fils spirituel de Padre Pio. Ils avaient formé un cercle dans la chambre Massimo et, au centre, à genoux sur un coussin, ils avaient mis le pauvre garçon. Pour le soutenir, ils ont dû mettre une chaise à côté de lui. Ils ont tous fait la prière du Rosaire.

Voyant cela, je suis allé dans le studio maudissant, ma sœur et son mari qui, à cause de leur égoïsme ne laissaient pas  leur fils mourir en paix.

J'ai continué à faire des imprécations contre eux, mais m'en entendant ils ont élevé leurs voix et ont poursuivi leurs prières.
 Le Rosaire terminé et que le colonel a dit: «Maintenant, nous dirons une prière spéciale à Padre Pio pour qu'il intercède auprès de notre Seigneur et m'aider dans ce que je m'apprête à faire.


J'ai un mouchoir avec lequel,notre saint moine,il y a  un certain temps , sécha ses mains. Grâce à ce mouchoir, je vais couvrir la tête de Massimo et Dieu fera le reste.


En entendant ces mots, je suis entré dans la chambre comme un fou. J'ai dit au colonel, qui était à ce moment  sur le point de mettre le mouchoir sur la tête du garçon, que si ce n'était pas pour le respect que j'avais pour lui et son âge, je l'aurais battu et Padre Pio aussi.



Je n'avais même pas fini le dernier mot quand Massimo cria: «Mère, père, je vois!" et il chancela sur ses pieds. Je l'ai pris par les bras et l'ai placé sur son lit. Mon visage était passé par toutes les couleurs et  mon énergie avait été drainé de tout mon corps, je me suis effondré dans un fauteuil. Après un certain temps, Massimo, qui n'avait pas mangé depuis plusieurs jours, a demandé quelque chose à manger. 

Ma sœur, pleurant de joie, se précipita pour préparer de la nourriture pour lui. Les jours passèrent et le jeune garçon alla de mieux en mieux sous nos yeux. Nous l'avons emmené chez le  médecin où toutes les radiographies et des tests ont été répétés. Pas un signe de la tumeur dans son cerveau n'a pu être trouvée.

Dans mon âme il n'y avait plus aucune trace de l'athéisme. La modification de la foi chrétienne a été si rapide et radicale que je n'étais même pas au courant. C'était comme si j'avais toujours été catholique.

Environ un mois après cet événement extraordinaire, une nuit dans un rêve, j'ai entendu quelqu'un m'appeler par mon nom de baptême. Je me suis réveillé en sursaut. Je suis encore troublé par les événements extraordinaires qui ont eu lieu et j'ai eu peur. Je pensais avoir entendu la voix du mari de ma sœur.


 Au lieu de cela, après un instant, et j'étais parfaitement éveillé, la même voix, qui cependant n'était pas du mari de ma sœur, me dit: «N'oubliez pas que je vous attends parce que vous avez promis de me battre!" J'ai tout de suite compris alors que c'était Padre Pio. Cette même nuit (il devait être environ 02h00), je me suis habillé rapidement et a pris un taxi de la gare.

Vers midi, je suis arrivé à San Giovanni Rotondo et j'étais dans l'église l'après-midi lorsque Padre Pio est descendu pour entendre les confessions des hommes. Je pouvais voir qu'il allait  passer juste à côté de l'endroit où je me tenais. Gardez à l'esprit qu'il ne pouvait pas me connaitre parce que je n'avais jamais été à San Giovanni avant.

 Mais comme il est venu près de moi, il me prit fermement par le bras et me conduisit au confessionnal.


Dans le confessionnal, je suis tombé sur mes genoux et il m'a dit: «Me voici, je suis tout à toi!" J'ai pleuré pendant un long moment sur ses genoux, mais il m'a réconforté et lui dit:

«Ne vous tourmentez pas parce que vous avez du temps devant vous pour rattraper cela, mais soyez tranquille, car vous n'êtes ni pire ni le dernier. Je peux  vous donner de bonnes nouvelles. Ton père qui était aussi, comme toi, est maintenant bien et est avec ta mère. La miséricorde de Dieu est si grande qu'il n'abandonne personne. "

Padre Pio a ajouté: «Maintenant, ici, nous construisons un hôpital pour soulager la souffrance de tant de pauvres gens, et  vous êtes médecin, je serais heureux si vous pouviez  travailler dans cet hôpital."

J'ai répondu: «Padre Pio, je ne quitterai jamais cet endroit pour une raison quelconque et restera ici jusqu'à ce que je meure et que vous pouvez faire de moi ce que vous voulez."

 C'était la belle histoire du médecin lié à moi lors de ma première visite à San Giovanni Rotondo. J'ai quelques expériences de ma propre ma rencontre avec Padre Pio. La foule était si grande au couvent que celui qui voulait aller se confesser à Padre Pio pouvait le faire que par réservation. Je l'ai fait et on m'a dit que ce serait une attente d'une semaine. Quand mon tour pour la confession est finalement arrivé, j'étais un peu mal à l'aise, surtout après avoir entendu l'histoire que le médecin m'avait dit.

La première chose que j'ai vécu lorsque j'étais en présence de Padre Pio, était un parfum merveilleux qui me semblait être le parfum des violettes. 


Le parfum était si fort que j'en ai presque défailli. Cependant, après ma confession, j'ai demandé sa bénédiction pour moi et pour toute ma famille. Il posa ses mains sur ma tête et dit: «C'est aussi pour votre famille. Jeune homme, tout ira bien." Je lui baisa la main et  partit.


À plusieurs autres occasions je suis allé à San Giovanni Rotondo avec ma femme. Souvent, nous sommes allés nous confesser à Padre Pio. Chacun  d'entre nous a senti un beau parfum quand nous étions près de lui. Je peux dire que je suis vraiment dévoué à Padre Pio et sa vie héroïque et exceptionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire