jeudi 28 août 2014

Histoires sur le Rosaire et comment vaincre sa monotonie.




Le grand compositeur autrichien Franz Haydn, disait à
ses admirateurs: «Lorsque, je dois composer une oeuvre,et que je me sens apathique et que je ne reçois aucune inspiration,






 je prends mes perles et je commence à prier le chapelet. bientôt mon esprit se charge de tant de mélodies 




que je suis capable d'en retranscrire, mais seulement quelques-unes ".
Haydn était un fervent catholique qui s'est souvent tourné vers son chapelet quand il avait du mal à composer ;  une pratique qu'il trouvait généralement assez efficace. 







 Il commençait  normalement le manuscrit de chaque composition avec "in nomine Domini" ("au nom du Seigneur ») et se terminait par" Laus Deo "(" Dieu soit loué ").(wikipédia)






C'est Georg von August Griesinger(1769-1845) qui  était un professeur et diplomate résident à Vienne à la fin des 18e et 19e siècles qui a rapporté ses faits . Il est connu pour ses amitiés avec les compositeurs Joseph Haydn et Ludwig van Beethoven , et pour la biographie qu'il a écrit de Haydn. (wikipédia)

sources wikipédia :

Griesinger, Georg August (1963). "Biographical Notes Concerning Joseph Haydn". In Gotwals, Vernon, translator and editor. Haydn: Two Contemporary Portraits. Milwaukee: University of Wisconsin Press. ISBN 0-299-02791-0. A translation from the original German: "Biographische Notizen über Joseph Haydn" (1810). Leipzig.

Larsen, Jens Peter (1980). "Joseph Haydn". New Grove Dictionary of Music and Musicians . Publié séparément comme The New Grove: Haydn . New York: Norton. 1982. ISBN  0-393-01681-1 .

même histoire
http://crownofstars.blogspot.fr/2006/09/franz-loved-music-and-rosary.html


Haydn resta toute sa vie un catholique fervent. 


Cependant il adhéra à une loge maçonnique, le 11 février 1785, Cette adhésion restera purement formelle, Haydn n'obtint que le grade « d'apprenti » et ne participa jamais aux activités de sa loge.





 Contrairement à Mozart, Haydn n'écrivit pas de musique à destination explicitement maçonnique.

Marc Vignal, Haydn et Mozart, Fayard, 2001, p. 230-232





Mozart et Haydn étaient amis.


La rencontre (la première attestée entre les deux compositeurs) eut lieu en 1784, mais il est possible qu'elle fut précédée d'autres.


Quoi qu'il en soit, les deux hommes se lient d'amitié malgré leur différence d'âge de vingt-quatre ans et cette rencontre sera suivie d'autres jusqu'au départ de Haydn pour Londres.


Léopold Mozart, dans une lettre à sa fille Nannerl révèle les propos tenus par Haydn le 12 février 1785 à l'issue d'une séance de quatuor :


« Je vous le dis devant Dieu, en honnête homme, votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse, en personne ou de nom, il a du goût, et en outre la plus grande science de la composition. »






Wolfgang Amadeus Mozart à propos de Joseph Haydn :

« Lui seul a le secret de me faire rire et de me toucher au plus profond de mon âme. »


Mozart, en septembre 1785 dans la dédicace qu'il adresse à son aîné pour l'édition des six quatuors opus 10, reconnaît la part prise par Haydn dans ces nouvelles œuvres :


« À mon cher ami Haydn. Un père, ayant résolu d'envoyer ses fils dans le vaste monde, a estimé devoir les confier à la protection et à la direction d'un homme alors très célèbre, et qui, par une heureuse fortune, était de plus son meilleur ami. 
Ainsi donc, homme célèbre, et ami très cher, je te présente mes six fils .../... Toi-même, ami très cher, lors de ton dernier séjour dans cette capitale, tu m'as exprimé ta satisfaction. Ce suffrage de ta part est ce qui m'anima le plus. 

C'est pourquoi je te les recommande, en espérant qu'ils ne te sembleront pas indignes de ta faveur. Veuille donc les accueillir avec bienveillance, et être leur père, leur guide et leur ami. 
De ce moment je te cède mes droits sur eux, et te supplie de considérer avec indulgence les défauts que l'œil partial de leur père peut m'avoir cachés, et de conserver malgré eux, ta généreuse amitié à celui qui t'apprécie tant, car je suis de tout cœur, ami très cher, ton très sincère ami. »



Mozart récitait le chapelet,mais pour moi il n'a pas ensuite persévéré.

"Il faisait de son chapelet l'action de grâces de ses triomphes."
« Je suis allé tout de suite dans ma joie de cet heureux succès au Palais Royal, j'y ai pris une excellente glace, puis j'ai récité le chapelet que j'avais promis, et je suis retourné à la maison. »

Correspondance de Mozart.




Mozart était un membre de la loge maçonnique viennoise Zur Wohlthätigkeit (Bienfaisance), qu'il a rejoint en 1784, à l'âge de 28 ans . Il a fidèlement assisté à des réunions de loge et a participé à des rituels de loge, et a continué finalement son chemin au niveau de Maître Maçon. 

http://teutophile.hubpages.com/hub/Five-Interesting-Facts-About-Wolfgang-Amadeus-Mozart-That-You-Probably-Didnt-Know

En chemin, il compose des partitions exclusivement pour les cérémonies maçonniques. Certains chercheurs ont même suggéré que certains des travaux ultérieurs de Mozart, comme La Flûte enchantée , sont inspirés de symboles maçonniques.


En 1791, Emanuel Schikaneder, franc-maçon comme lui, mais d'une autre loge, directeur d'un petit théâtre populaire de la banlieue de Vienne, le Freihaustheater auf der Wieden, sollicite sa participation à un opéra populaire en allemand. Il en écrit le livret, et Mozart écrit la musique de son avant-dernier opéra, Die Zauberflöte (La Flûte enchantée). Sa création le 30 septembre dans le théâtre privé de Schikaneder est un triomphe. (wikipédia)

Mozart est mort à 35 ans,le 5 décembre 1791.
Franz Joseph Haydn est mort à l'age de 77 ans, le 31 mai 1809.


Mozart meurt pendant le premier séjour de Haydn à Londres. Ce dernier en est profondément affligé et écrit à Johann Michael Puchberg, un ami de Mozart :


« J'ai été longtemps hors de moi à la nouvelle de la mort de Mozart, et je ne pouvais croire que la Providence ait si vite rappelé dans l'autre monde un homme aussi irremplaçable. »





Mon explication (voir chapître Manuscrit du Purgatoire )

http://dossiersdegospanews.blogspot.fr/2013/09/pourquoi-la-filiation-est-importante.html#.U_7dy_l_uSp




Le Rosaire détruit l'hérésie,dont celle de la franç-maçonnerie.

les 15 promesses du Rosaire.


3) Le Rosaire sera une armure très puissante contre l'enfer; il détruira les vices, délivrera du péché, dissipera les hérésies.





http://gospanews.blogspot.fr/2013/07/rosaire-les-15-promesses-2-versions-1.html#.U_7SV_l_uSo

Jusqu'à présent,je n'ai pas vu d'hommes illustres qui fussent franc-maçons actifs et qui priaient le Rosaire,jusqu'à leur mort.



Padre Pio et le Ténor italien .et le menteur . et les communistes et les francs-maçons..
http://gospanews.blogspot.fr/2013/04/padre-pio-et-le-tenor-italien-et-le.html#.U_8HvPl_uSo




                     





Un jour, le Dr Carlos Finlay retourna dans sa maison très tard dans la nuit. il
était fatigué et somnolent, quand il se souvient
 qu'il n'avait pas dit son chapelet ce jour-là. il a toujours
prié le chapelet tous les jours.


il a commencé à dire dévotement son chapelet. Un moustique bourdonnant,et persistant volait autour de sa
tête, l'obligeant à détourner plusieurs fois son attention .


, Soudain, comme  inspiré par le Bienheureuse
Vierge, à laquelle il était
en train de  prièr,
l'idée,il lui est venue dans son esprit que le moustique était le vecteur de transmission de la fièvre jaune  et du paludisme. 

ll a travaillé sur cette théorie et a prouvé qu'elle était correct,après une longue série d'efforts et d'enquêtes
avec de nombreux scientifiques pour trouver une réponse au paludisme.


Cet article mentionne l'épisode du moustique et du chapelet.


Carlos J. Finlay, avait été le médecin-chef de la communauté jésuite de La Havane, Cuba. Il a demandé des volontaires pour prouver sa théorie sur la transmission  de la fièvre Jaune. 






Entre les années 1870 et les années 1890, plus d'une centaine de bénévoles ont fait partie d' une expérience scientifique . Parmi ceux-ci, 57 étaient des Pères Jésuites et Frères ou des employés de la Compagnie de Jésus à Belén. 3 personnes sont mortes durant l'expérience (un monument leur est dédié).

Mais cette découverte a sauvé des milliers de vies dans les régions tropicales, surtout lors de la construction du canal de Panama.



http://www.belenjesuit.org/page.aspx?pid=1616




En 1865, Finlay fait parvenir un article à l’Académie des sciences de La Havane où il expose une théorie esquissant un lien entre les conditions météorologiques et la fièvre jaune. 


Carlos Finlay devient célèbre pour ses travaux pour  avoir identifier le moustique responsable de la transmission du virus de la fièvre jaune. Il complète sa théorie par la préconisation du contrôle des populations de moustiques comme méthode de lutte contre la maladie. 

Si son travail paraît dans les années 1870, il n’est reconnu qu’en 1900. Il est le premier à affirmer, en 1881, qu’un moustique est nécessaire pour la transmission de la fièvre jaune. 

Un moustique piquant une personne infectée peut ensuite infecter une personne saine.






 La vérité de sa théorie est démontrée par une commission médicale américaine dirigée par le docteur Walter Reed en 1900, ce qui permet d'enrayer la maladie grâce au lancement de programmes de lutte contre les moustiques dans tout Cuba et la zone du canal de Panama, où les travaux ont été arrêtés.





Le docteur Reed n'ayant pas mentionné les théories et les études de Finlay dans son premier rapport, ce n'est qu'en 1954 que le Congrès international de l'histoire de la médecine reconnaît le mérite de la contribution de Finlay.







http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlos_Finlay

http://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Reed

                          ---------------------------------------------------------


Une des objections à la lecture du chapelet
C'est précisément parce que c'est  une prière de la pensée. Certains diront: «Je n'aime pas penser. » ou « Je ne peux pas me concentrer sur les mystères. mon
esprit vagabonde. C'est pourquoi j'ai arrêté de réciter le chapelet ".

Je pense que le problème ici est que trop souvent nous essayons d' intellectualiser les mystères.

Saint Ignace dit, "il suffit de regarder
les scènes de la vie de Notre-Seigneur, sans chercher à tirer  toutes sortes de leçons ou des applications dans notre vie. "Juste être là, comme pour regarder "une série télévisée" .Les leçons et les applications viendront ensuite spontanément.



                      -------------------------------------------------------------------------------





Une fois une jeune dame a dit à l'archevêque Fulton J.
Sheen qu'elle ne disait jamais le chapelet  parce que 

une personne qui ne cesse de dire de nouveau, la même chose encore et encore ne peut pas être sincère.


  L'archevêque lui a demandé si
elle était fiancée. Elle a répondu oui.
"Est-ce que votre fiancé vous aime?"
"Bien sûr."





"Comment savez-vous?"
"Il me l'a dit."
"L'a-t-il dit une seule fois?"
"Bien sûr que non."
"L'a-t-il dit deux fois?"
"Il m'a dit cent fois qu'il m'aime."


«Oh, je ne lui en demande pas beaucoup. Il  pourrait ne pas être sincère - en disant de nouveau la même chose encore et encore . '

La vérité est, que la répétition est la langue de
l'amour. La répétition ne crée pas la monotonie; en fait, celà crée une stabilité.



Celà se confirme , parce le chapelet sert de "coussin"
contre le choc de futurs changements.

Quand une mère dit à son enfant: «Je
t'aime, «l'enfant veut l'entendre

encore et encore.





La monotonie est éliminé, pas par un constant changement, mais par l'attention, la sincerité et le but.








 Si le but du golf était seulement de frapper
une balle, ce  serait extrèmement monotone.
Mais en lui donnant un but qui est de gagner la "Green Cup",, alors

celà devient un jeu merveilleux..

histoires tirés de l'article :

The power of Rosary A.Shannon.

Août-septembre 2010 http://www.michaeljournal.org/home.htm


et pour terminer laissons la parole à Saint Jean

Chapître 21


14       C'était déjà la troisième fois que Jésus apparaissait à ses disciples, depuis qu'il avait ressuscité des morts.

15       Lorsqu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre: " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci?" Il lui répondit: "Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux."

16       Il lui dit une seconde fois: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu?" Pierre lui répondit: " Oui, Seigneur, vous savez bien que je vous aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux."


17       Il lui dit pour la troisième fois: "M'aimes-tu?" et il lui répondit: "Seigneur, vous connaissez toutes choses, vous savez bien que je vous aime." Jésus lui dit: "Pais mes brebis."


18       "En vérité, en vérité je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas."

http://bible.catholique.org/evangile-selon-saint-jean/3284-chapitre-21

Conclusion : Si vous récitez votre Rosaire avec attention et amour, comme lorsque vous parlez à votre enfant ou à ceux que vous aimez,dans un but bien précis,le Rosaire ne devient plus monotone.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire